L’auto entrepreneuriat multiservice donne la possibilité à ceux qui adorent le bricolage ou autres de se mettre à leur propre compte pour réaliser leur rêve. Vous vous demandez s’il est possible de devenir un auto-entrepreneur sans diplôme ni aucune qualification professionnelle. Cet article vous apporte un guide de réponse.

Les compétences requises pour devenir auto-entrepreneur en multiservice

Pour devenir auto entrepreneur multiservice, il faut bien évidemment être bon et efficace dans votre domaine. Mais vous devez également avoir d’autres qualités. Comme par exemple, vous devrez être réactif, disponible, avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d’empathie.

De plus, vous devez savoir vous adapter à toute éventualité. Certains clients pourraient être particulièrement exigeants, voire faire des demandes parfois loufoques. Les missions qu’ils vous confiront seront aussi diverses que variées.

Par rapport aux compétences « métier », vous devez d’abord maîtriser les techniques de base du bricolage et savoir utiliser les outils communs. Vous devez également avoir quelques connaissances et notions de base en matière de plomberie d’électricité. Maîtriser les besoins des végétaux et les spécificités, les caractéristiques des produits à utiliser et les techniques de base du jardinage.

Ensuite,  il vous faut faire preuve d’une bonne écoute pour bien comprendre les divers besoins de votre clientèle. Vous aurez à leur donner des conseils sur les différentes solutions, les orienter sur les achats à effectuer ou leur proposer des alternatives aux produits qu’ils utilisent déjà, surtout en matière de jardinage.

Ce travail étant manuel, il nécessite de la minutie et de la précision, mais aussi une assez bonne condition physique. Vous serez parfois obligé de travailler dans des positions pas très confortables, parfois à l’extérieur, avec de l’outillage lourd et encombrant. Vous devez être prêt face à toute situation d’intempérie

En quoi consiste l’auto entrepreneuriat multiservice

Un micro entrepreneur en multiservice est un individu qui effectue des prestations de services de petit bricolage et de jardinage au domicile des particuliers.

En général, les clients passent par les services de micro-entrepreneur car ils n’ont pas le temps et parfois la compétence de le faire eux-mêmes. Mais la principale raison reste celle-ci. Les artisans ayant obtenu des diplômes ne veulent pas interférer pour de petits bricolages. Ils préfèrent s’occuper de chantiers plus importants qui font appel à des qualifications et compétences précises.

En effet, vos clients seront principalement des particuliers pour qui vous effectuerez de petits travaux de bricolage. Par exemple, cela peut être monté un meuble en kit, arroser des plantes, tondre la pelouse, débroussailler, changer une ampoule, accrocher des cadres au mur, fixer un lustre ou une tringle à rideaux, ramasser les feuilles mortes etc.

D’autre part, rien ne vous empêche d’intervenir de façon ponctuelle pour des professionnels. Mais dans ce cas vous n’êtes pas éligible à l’inscription en tant qu’entreprise de services à la personne. De ce fait, les clients particuliers ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux réservés aux particuliers faisant ainsi appel aux professionnels inscrits en tant qu’entreprise de services à la personne.